Catherine et Alexandre BLANC : L’Escar’pade

Catherine et Alexandre BLANC : L’Escar’pade

Catherine Blanc a créé L’Escar’pade en 2014 à la suite d’une reconversion longuement préparée.
Formée par un héliciculteur de 27ans d’ancienneté pendant 2 ans et demi, elle reprend son affaire en prenant soin de respecter la gamme de produits existante mais en développant régulièrement d’autres produits complémentaires. Elle débute avec 200 000 escargots.
Installée à Corcelles, situé sur la commune de Matafelon-Granges, l’altitude de 327 mètres permet d’avoir des conditions optimales pour l’élevage des « Gros Gris ».
En 2017, Alexandre son mari, la rejoint sur l’entreprise en augmentant la production de 300 000 escargots qui représente le plus grand élevage de l’Ain.
De jeunes escargots nés de quelques jours grandissent dans des parcs en plein air durant tout l’été. Des visites de l’élevage sont possible de juillet à août. Début septembre à fin octobre, le ramassage commence en sélectionnant les escargots à maturité un à un dans les 900 m² de parc.
Au fur et à mesure du ramassage, les escargots sont transformés au lycée agricole des Sardières à Bourg en Bresse dans un laboratoire aux normes européennes.
La production est vendue en partie à la ferme, dans quelques petites épiceries, restaurants mais essentiellement sur les foires.

Ils nous proposent :

  • Des escargots en coquille, en CROC’quilles et en feuilletés
  • Des cakes aux escargots
  • Des choux pâtissiers farcis aux escargots comté et savagnin.
  • Ainsi que des verrines.